0
Le viager est un mode de vente immobilière dans laquelle le vendeur cède sa propriété à un acheteur, mais conserve le droit de l'occuper jusqu'à sa mort, moyennant le versement d'une rente viagère et d'un capital (le bouquet).
Le viager est souvent considéré comme une solution pour les séniors qui cherchent à obtenir un revenu supplémentaire, tout en profitant de leur patrimoine immobilier.
Il existe deux grands types de viager : le viager occupé et le viager libre.
Dans le premier cas, le vendeur conserve le droit d'occuper le bien immobilier jusqu'à sa mort, tandis que dans le second cas, l'acheteur peut immédiatement prendre possession du bien. Il existe également des variantes de viager qui permettent au vendeur de récupérer une partie de la valeur de son bien immobilier de son vivant, tout en en conservant l'usage. La vente en viager s'adapte à toutes les situations : bien avec un locataire en place, fonds de commerce, avec ou sans rente viagère, avec ou sans bouquet, etc. En conclusion, il existe une multitude de variantes de viager, adaptées aux besoins spécifiques de chaque vendeur.